*
logo_ageem_rotate_bleue
Menu

Actualités Nationales


Discours du Ministre de l'Education Nationale au Congrès AGEEM d'Albi 2017
 

 

-Participation d'Isabelle Racoffier sur France Inter le 30 août à 10H à l'émission "Grand bien vous fasse" sur "Et si l'école était la classe la plus importante.Retrouvez en cliquant ici. (avec Julien Bisson et  Olivier Houdé)

-Retrouvez l'intervention de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale

Toutes les informations sur le Congrès national à Albi (81)du 5 au 7 juillet : guide de réflexion, le programme, l'inscription, informations pratiques...

Retrouvez l'actualité de février-mars sur notre AGEEM.COM en cliquant ici.

Isabelle Racoffier et les membres du CAN vous souhaitent une excellente Année 2017!

La clôture de la quinzaine de l'école maternelle s'est tenue à Dijon samedi 26 novembre 2016:

Samedi 26 Novembre, il régna une effervescence particulière dans les locaux de l'Atelier Canopé 21 pour fêter la Clôture d'un événement national : la fin de la Quinzaine de l'école maternelle, organisée par l'AGEEM.

Cette opération, lancée en 2008, permet de donner à voir et comprendre le travail et la spécificité de l'école maternelle. Pendant quinze jours, partout en France, des rencontres, des temps de partages et d'échanges sont organisés avec les familles, les partenaires, les élus au sein des écoles maternelles.

Madame Isabelle RACOFFIER, présidente nationale a ouvert cette journée, en présence des membres du bureau national ainsi que des permanentes du 89ième Congrès de Dijon 2016 dont le thème portait sur l'estime de soi.
La journée débuta par un grand moment d'émotions dans l'assemblée avec la présentation, en avant-première, du film du DVD du 89ième congrès de Dijon.

Frédéric CHARLES, membre du Conseil scientifique de l’AGEEM anima une conférence sur le thème
« Histoire de l’école maternelle, histoire de l’éducation scientifique et technologique : des repères. »

L'après-midi, les collègues purent apprécier la présentation de 6 expositions commentées de 13h30 à 16h00 sur des sujets aussi riches que variés :”

La maison de mes savoirs et de mes apprentissages" par Brigitte Le Mouël,
"Un tablette numérique dans la classe au quotidien : un outil pour la créativité de l'enseignante, un atout pour renforcer l'implication des élèves" par Edith Esposito,
"Mon cahier de réussite interactif : le portrait de mes savoirs...j'apprends et je progresse" de Geoffrey Fournier,
"Bien dans mes baskets ! un projet "petits marcheurs" de la TPS à la GS" de Marie-Hélène Vasset,

"Un groupe de parole pour partager entre professionnels des problématiques d'accueil des enfants à besoin spécifique" de Lydie Delorme,
"L'éducation par l'environnement : un outil pour accéder à l'évolution de sa pensée et pour transformer sa classe en une communauté de petits "chercheurs"", d'Hildegard Heinzle.
Une dizaine de personnes purent également participer à l'atelier numérique proposé par l'Atelier Canopé 21 : "Stop motion".
Une journée intense en informations et formation, en échanges,
qui s'est déroulée dans le joie, la bonne humeur, et sous un franc soleil bourguignon.

Madame Isabelle RACOFFIER, présidente nationale et l’ensemble du Conseil d’administration vous invitent à la clôture de la Quinzaine de l’école maternelle
qui se tiendra le samedi 26 novembre 2016 à CANOPE Dijon - 3 avenue A. Savary - DIJON Accueil à 9h30
A cette occasion, Frédéric CHARLES, membre du Conseil scientifique de l’AGEEM animera une conférence sur le thème
« Histoire de l’école maternelle, histoire de l’éducation scientifique et technologique : des repères. »


Le Prix Déclic Pédagogique :

Les éditions Nathan, le portail pédagogique Lea.fr et l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques) ont le plaisir d’organiser la toute première édition du concours « Déclic Pédagogique ».

L’objectif de ce concours est de valoriser l’audace et l’innovation pédagogiques au service de toutes les formes d’apprentissages. Il est ouvert à l’ensemble des enseignants et des classes d’ école maternelle pour encourager la créativité, l’émulation collective  et le plaisir d’apprendre au quotidien.

Pour le concours 2017, le thème retenu est le numérique. Chaque école participante aura pour mission  de créer un projet pédagogique démontrant d’une part,  l’utilisation effective des technologies numériques en classe et, d’autre part,  le bénéfice pédagogique du projet dans son ensemble.

Pour  participer au concours, les enseignants peuvent s’inscrire  dès à présent au groupe collaboratif « Déclic Pédagogique » sur le site Léa.fr et compléter le dossier d’inscription en ligne.

Tout au long de la construction  de leur projet, les écoles participantes seront guidées et accompagnées par un auteur-spécialiste des nouvelles technologies. L’envoi des projets finalisés devra se faire impérativement avant fin avril 2017.

Courant mai 2017, un jury composé de membres de l’AGEEM, du réseau Lea, des éditions Nathan et de spécialistes de l’école maternelle déterminera trois écoles lauréates après examen de l’ensemble des projets.

Chacune d’elles recevra le Prix « Déclic  Pédagogique »  et se verra récompensée, en fonction de son classement final, de dotations éducatives spécifiques (tablettes, matériels éducatifs, livres…).

La cérémonie de remise aura lieu lors du 90ème congrès de l’AGEEM, début juillet 2017, à Albi.  

Pour participer, rendez-vous sur  le réseau Lea.fr : http://lea.nathan.fr/actualite/breves-agenda/1ere-edition-du-prix-declic-pedagogique-maternelle

A propos de Lea.fr :

Le portail LEA.FR est le 1er réseau pédagogique de l'école primaire qui permet aux enseignants d'innover au quotidien et de partager des expériences. Actualités, forum, groupes de travail collaboratif, conseils d'expert attirent plus de 50 000 inscrits et 160 000 pages vues chaque mois. Véritable réseau professionnel il s’adresse aux enseignants d’école maternelle et primaire, aux conseillers pédagogiques et à tous les professionnels du 1er degré.  http://lea.nathan.fr/

A propos des Editions Nathan :

L’accompagnement des enseignants de l’école maternelle, est un des savoir-faire de Nathan. Ainsi, depuis sa création, Nathan a accompagné toutes les mutations de l’école maternelle.

L’équipe d’éditeurs dédiée au préscolaire crée chaque année pour l’équipement des classes maternelles des ateliers dirigés, ateliers d’entrainement, jeux libres, mais aussi des ouvrages pédagogiques et des ressources numériques, pour aider les enseignants à faire réussir les jeunes élèves. Les produits Nathan sont le résultat d’une collaboration étroite de spécialistes de tous horizons (éditeurs, enseignants, éducateurs, psychologues, illustrateurs, designers…).

http://materiel-educatif.nathan.fr/dme/

Les éditions Nathan sont le partenaire historique de l'AGEEM depuis sa création.

Cette page est en construction

Merci de votre compréhension


 

bottom menu
© Webmaster : www.swanweb.info | plan du siteEspace protégé  
archives liens partenaires News  Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail